Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rénover une peinture automobile, une opération complexe.

par expertrenovauto 11 Janvier 2015, 15:18 Automobile

Rénover une peinture automobile, une opération complexe.

Pas si simple...

A voir les rayons "produits auto" les grands magasins ou ceux des centres auto, pas de doute, les produits d'entretien sont nombreux  et il est tentant de se lançer seul pour améliorer le look de sa voiture.

 

Tant que l'on parle lavage, globalement tout va bien...

 

Seulement par définition la plupart des produits de type pâte anti rayures, polish, cire ou lustreurs sont assez  "techniques" et ne s'appliquent pas n'importe comment. En plus il existe de nombreuses marques, avec des particularités et des gammes allant du premier prix au très haut de gamme.

Dans le prix global d'un professionnel la part financière des produits n'est pas négligeable.

 

Pour en revenir à l'application des produits, il est important que la surface à traiter ai été décontaminée  au préalable de tout ce qui peux y rester accrocher après le lavage. Résine, goudron, moustiques par exemple...

 

Puis il faut définir la façon dont on va appliquer le ou les produits. Tenir compte des conditions météo (humidité, soleil)... Presque une science de voir simplement à l'oeil comment un produit va réagir !

Sans compter que si vous n'êtes pas équipés, la facture pour une prestation complète risque de vous coûter (outre votre temps) de 50 à 80 euros en produits au bas mot. Sachant qu'une partie des produits qui ne sera pas utilisée risque de trainer longtemps dans votre garage ! Alors "bonne affaire" que de jouer aux apprentis sorciers ?! Pas si sur.

 

Il faut y penser avant de commençer et se poser les bonnes questions... Aurez vous la pugnacité et la persévérance pour passer 3 ou 4 heures (ça peux être beaucoup plus pour une voiture ancienne ou très abimée...) à frotter, polir et lustrer votre auto ?

Au final le recours à un professionnel est une formule qui offre l'avantage d'un coût maitrisé puisque non seulement il pourra vous  détailler le temps nécessaire à la rénovation, en plus de fournir les produits.

 

En règle générale dans le cas d'une préparation en vue d'une revente le coût est immédiatement amorti car ajouté au prix de vente. Donc cela ne vous coûte rien et rends votre voiture plus attractive et rapidement négociable.

Et si c'est pour conserver votre voiture, vous profiterez d'une auto rutilante, plus facile à laver et moins sensible aux rayures.

 

Le tort serait donc de penser que l'entretien d'une voiture se résume à sa mécanique et quelques pièces d'usure...

 

La carrosserie de votre auto c'est son passeport pour sa future revente !  

 

   
EXPERT RENOV'AUTO -

"Une seconde jeunesse pour votre auto"

Portable : 06.29.77.71.95


 

commentaires

Jennifer 03/07/2015 11:08

C'est bien vrai. L'apparence de la carrosserie est la première chose que l'acheteur va voir. C'est la première impression alors c'est important de bien nettoyer sa voiture !

J'ai une petite astuce pour nettoyer et enlever les traces de moustiques sur la carrosserie. J'ai une voiture blanche et ce n'est pas très esthétique d'avoir des moustiques collés sur la carrosserie.
Avec un simple mi-bas et de l'eau, il suffit de le passer délicatement sur les traces et le résultat est vraiment bluffant ! Sa fonctionne et la grande majorité des traces ont disparu ! A tester !

peinture auto 26/06/2015 16:23

On est d'accord, la carrosserie doit être irréprochable pour revendre sa voiture. Une voiture propre donne le sentiment que son propriétaire l'a cajolée, et vice-versa.

Expert Renov Auto 04/07/2015 09:57

Tout à fait vrai Jennifer. Et avec une petite goutte de liquide vaisselle cela adoucit et améliore encore l'opération de démoustiquage ! Bravo pour cette astuce méconnue de pas mal de monde ! Et bonne journée ! ;-)

Haut de page